Dysorthographie, problème avec les lettres et l'écriture | Évaluation, aide, enfant et parents

Évaluation enfant dysorthographique, aide à l'école, aux devoirs, en écriture, orthopédagogie, information sur ce trouble d'apprentissage

Vous consultez la fiche " Dysorthographie, problème avec les lettres et l'écriture | Évaluation, aide, enfant et parents "

 

Consulter d'autres fiches :

SECTION POUR LES PROFESSIONNELS

En savoir plus...

Symposium sur la dyslexie et la dysorthographie organisé par le CENOP
les 27 et 28 octobre 2000 :
Dyslexie : diagnostic et rééducation

Formation en dysorthographie, problème avec les lettres et l'écriture

1012. Le rôle des gestes mentaux dans l’apprentissage de l’orthographe d’usage :
6 heures

Cet atelier propose des stratégies d’enseignement de l’orthographe d’usage basées sur des approches favorisant la construction du sens et sur les gestes de mémorisation et de réflexion. Un matériel visant l’apprentissage des régularités orthographiques sera présenté permettant l’utilisation de différentes approches inductives visant la construction du sens. Des vidéos seront présentées à titre d’exemple d’animation. Ces stratégies sont tout aussi intéressantes pour les élèves du régulier comme pour ceux avec des troubles d’apprentissage. 

Atelier offert par José Racicot, orthopédagogue et auteure du livre J'apprends à penser, je réussis mieux, aux éditions Ste-Justine. Elle détient un diplôme de formatrice en gestion mentale de l'Université d'Angers et possède un D.E.S.S. de l'Université de Montréal spécialisé en pédagogie des gestes mentaux.

 

Prochaine formation : 2014-12-02

 

Liens externes en dysorthographie, problème avec les lettres et l'écriture

La dysorthographie

La dysorthographie est un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème (correspondance de l’unité sonore à son unité écrite) ainsi que la capacité à se représenter visuellement l’orthographe des mots. Ce trouble d’apprentissage engendre fréquemment des omissions (fagile pour fragile), des inversions (fargile pour fragile) et des substitutions de lettres et/ou de syllabes (vragile pour fragile) dans les mots écrits.

De façon générale, les troubles de l’orthographe sont souvent plus sévères, mais surtout persistent plus longtemps que les difficultés en lecture. Néanmoins, un enfant peut être affecté d’un trouble spécifique de l’orthographe sans qu’il n’y ait de trouble de la lecture.

Les manifestations

  • Ajout de lettres ou de syllabes à l’intérieur des mots;
  • Inversion de lettres ou de syllabes à l’intérieur des mots;
  • Difficulté à respecter l’entité des mots (ex.: lajout pour l’ajout, unabit pour un habit);
  • Orthographe grammaticale souvent très faible (accord dans le groupe du nom, respect de la conjugaison des verbes, etc.);
  • Orthographe d’un même mot qui varie d’un endroit à un autre (enfan, anfan, anfent);
  • Calligraphie irrégulière et malhabile.
L'évaluation du CENOP de la dysorthographie

Le diagnostic de dysorthographie exige une évaluation approfondie de l’ensemble des sphères cognitives (potentiel intellectuel, mémoire, attention, raisonnement perceptuel, fonctions exécutives, etc.) afin de valider la présence d’un trouble spécifique ou encore de d’autres déficits pouvant engendrer les difficultés observées en écriture. De plus, l’analyse de la nature et de la fréquence des erreurs permet d’orienter adéquatement la rééducation suggérée. Aussi, il faut savoir qu’en milieu scolaire, les jeunes présentant ce trouble spécifique peuvent bénéficier de mesures d’adaptation ciblées et individualisées selon leur profil leur permettant de s’actualiser malgré leurs difficultés (ex.: temps supplémentaire pour la rédaction de texte, accès à des aide-mémoire visuels pour certaines règles orthographiques, notes de cours informatisées, souplesse dans la correction des erreurs grammaticales, utilisation d’un dictionnaire électronique, etc.)

Ainsi, l’évaluation neuropsychologique permet de statuer sur les différentes adaptations à préconiser pour chacun de ces enfants et permet également à l’enfant lui-même de saisir la nature de ses difficultés et de prendre conscience des forces qui le caractérise.

Évaluez votre enfant pour la dysorthographie

Approche et traitements au CENOP

Malgré la nature persistante de ce trouble, il est primordial d’offrir à l’enfant qui en souffre une rééducation qui lui permettra d’évoluer, de s’outiller et d’apprendre à pallier ces difficultés tout au long de son cheminement.

Suivi orthopédagogique ou orthophonique pour la dysorthographie

Ainsi, une fois le diagnostic de dysorthographie posé et la nature du trouble explicitée, la rééducation peut alors être orientée selon les besoins et les caractéristiques de l’enfant. Un suivi individuel en orthopédagogie ou en orthophonie est souvent recommandé. Une rééducation spécifique des processus d’apprentissage et de la maîtrise de l’orthographe est alors entamée où l’on revoit avec l’enfant la connaissance des correspondances phonèmes/graphèmes et de certaines règles et particularités orthographiques. Aussi, on vise l’apprentissage et l’utilisation de stratégies de visualisation et de mémorisation de l’orthographe des mots.

L’intervention de d’autres professionnels peut également être indiquée (ergothérapeutes, psycho-éducateurs, etc.), ce que l’évaluation neuropsychologique permet de d’identifier.

Quand les mots sont un casse-tête!

Voici la production d’un jeune dysorthographique de 9 ans qui répond à la question :
Si j’étais millionnaire...

« Je ferai un sentre d’invansion pour arèté la polucion. Je ferè des otèle pour les povre. Je trouverè des invancion pour désalisé l eau. Je macetrai des millie de toutou. Je trouverai des midiquament pour la gripe H1N1 et pour plein dotre maladi. Et je ferai une fugez quipolu pa parce que elle est faite avec des pano soleire pour aller sur jupiterre. Je trouverai une solution pour l essance parce que il nen reste plu. »

Lectures pour les parents

Le tiroir coincé
La dyslexie et autres maux d’école des Éditions Sainte-Justine
Dyslexie, dépistage à l’école au quotidien, conseils pratiques